Les meilleures tendances webdesigner à suivre de près en 2019

Le domaine complexe et si impressionnant du webdesigner est en pleine essor actuellement. Les nouvelles tendances ne cessent de se multiplier. Il s’agit d’un domaine qui relève à la fois de la créativité et du dynamisme et qui a pour objet d’éveiller l’intérêt des internautes. Il est question de se démarquer, de toujours avoir une longueur d’avance. Voici quelques unes des meilleures tendances qui ont su se plier à cette règle et qui méritent toute notre attention pour cette année 2019.

La tendance minimaliste

La tendance minimaliste s’inscrit dans le contexte du responsive webdesign et de l’ère du mobile first. Elle cherche à ne contenir que l’essentiel et d’éliminer tout superflu. Le minimalisme se manifeste par des interfaces épurées qui optimisent la navigation sur petit écran. Sachant que la grande majorité des internautes utilisent aujourd’hui les Smartphones et les tablettes pour surfer et accéder aux différents sites. De plus, cette tendance souligne un peu plus l’élégance de la modernité à condition que le webdesigner sache faire preuve de bon sens au niveau des proportions. L’erreur est de laisser beaucoup trop d’espaces vides.

Le vintage

Aujourd’hui plus que jamais, le vintage fait son grand coming back, et ceux dans divers domaines, dont le webdesign. Sur la toile, cette tendance se démarque par ses illustrations largement inspirées des tableaux de l’art nouveau. Des formes géométriques, des couleurs clinquantes et pop… le style old school s’affiche sur toutes ses formes. Attention, il faut tout de même garder un pied dans la modernité pour éviter que le site ne ressemble à un musée complètement dépassé. L’idée est surtout de mettre quelques touches de vintage dans un ensemble bien moderne.

Les « Kawaii » pour les chatbots

Depuis quelques temps, les chatsbots ont considérablement révolutionné les systèmes de chats et conseils clients ou assistance en ligne. Ils ont également gagné une place prépondérante dans l’apprentissage en ligne des langues étrangères. Les petits personnages arrondis assez enfantins appelés « Kawaii », qui proviennent tout droit du Japon ont envahi ses systèmes de chatbots les rendant plus chaleureux et amusants et surtout faciles à repérer. L’aider est de casser l’impression de parler avec une intelligence artificielle.

La typographie

La typographie fait partie des pionniers en ce qui concerne le webdesign. C’est une base essentielle que tous les webdesigners se doivent de maitriser, c’est pourquoi elle revient en force cette année. Cette fois, la typographie s’empare du « outline » pour créer une plateforme interactive et bien ciblée. Cette tendance use des propriétés CSS avancées et de Javascript pour créer des modèles de typographie à l’infini.

Les vidéos à l’arrière plan

L’accès au réseau haut débit est aujourd’hui généralisé. Si les réseaux ont commencé à lancer les photos de profils en vidéo, le webdesigner a aussi succombé à cette tendance. Résultat : les vidéos prennent le pas sur les images qui sont désormais omniprésents que sur les livres. Cependant, ma tendance penche plutôt dans les vidéos en arrière plan. Les sites web sont donc de moins en moins figés. Il faut toutefois privilégier les petites animations courtes pour éviter que le site soit lent en chargement.