Pourquoi faut-il compresser les images d’un site internet?

La qualité de l’image au niveau d’un site web est cruciale car elle est censée représenter l’identité de votre entreprise. Ainsi, si votre objectif est de les utiliser dans votre représentation digitale alors elle ne doit pas être lourde au risque de constituer un handicap SEO. De plus, si les images de votre page web sont beaucoup trop lourdes, le temps de chargement de votre site sera beaucoup plus long ce qui n’est pas favorable du côté clientèle. C’est pourquoi, il est nécessaire de les compresser.

Qu’est-ce que la compression d’image?

La compression d’image est un procédé qui consiste à supprimer la redondance de certaines données en vue d’obtenir un résultat qui certes ne constitue pas beaucoup d’informations mais qui reste identique à l’original. Pour ce faire, il faut utiliser des logiciels qui ne risquent pas de dégrader l’image surtout si celle-ci est déterminante pour la représentation de l’entreprise. De ce fait, vous pouvez opter pour la compression des images qui peuvent être utilisées sous plusieurs formes à savoir payant comme l’imagify ou encore le tinyjpeg. Ces logiciels assurent la compression des images de façon à les rendre plus légers et accessibles sur le web à savoir la forme PNG et JPG. La première forme peut être colorée et compressée sans jamais perdre la qualité de l’image. Elle est souvent utilisée pour les logos ou encore les croquis. Ensuite il y a le JPG qui est un format beaucoup plus léger, visible et lisible.

Quand faut-il compresser les images?

La compression des images doit se faire au moment de l’insertion de celles-ci au niveau du site web. Avec un logiciel de compression d’image, vous allez pouvoir réduire le poids de ces dernières de 60 à 80% en vue de ne pas compromettre le référencement du site et son temps de chargement. Il est tellement important donc dans ce cadre d’utiliser des logiciels performants comme le site ourson qui assure la compression automatique de l’image de que vous en chargez une autre. En dehors de la simplicité qu’elle apporte, elle permettra aussi à votre entreprise d’être beaucoup plus performant et rapide et facile à naviguer. De plus, en ayant des images moins lourdes mais avec une excellente visualité, les clients voudront cliquer davantage sur votre site. Par ailleurs, le fait d’alléger les visuels au niveau de la page web permettra aux clients d’accéder directement à la rubrique clientèle sans contrainte. Ainsi, compresser les images vous permettra aussi de bien soigner le contenu de votre site.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour la compression d’image, vous pouvez utiliser des logiciels comme Imagify. Ce dernier peut utiliser une méthode de compression normale sans engager des pertes. Cela signifie que la qualité des images ne sera pas perdue mais il va juste supprimer les redondances sur les photos. Vous pouvez aussi utiliser la méthode avec un niveau agressif. Cette dernière a pour but d’alléger l’image le plus rapidement possible en occasionnant certaines dégradations sans pour autant minimiser sa qualité. Enfin, il y a le mode ultra pour réduire drastiquement le poids des images avec des dégradations majeures de leurs qualités. Ces procédés peuvent être retrouvés sur Imagify mais doivent être utilisés selon vos propres besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *