La technologie évolue à un rythme très rapide et, en tant que responsable du marketing ou propriétaire d’entreprise, vous devez donc être constamment au courant des derniers changements et évolutions et vous préparer au changement à tout moment. Et ce n’est pas seulement la technologie qui change en permanence, mais aussi les préférences de votre public.
En matière de content marketing, il est essentiel de rester au courant de ces choses si vous voulez avoir un impact réel sur votre contenu et obtenir des résultats. De plus, créer du contenu permet aussi d’améliorer le référencement web de votre site internet !
Alors, à quoi devrait ressembler votre stratégie de content marketing pour 2019?
Voici 5 stratégies en content marketing que vous ne devez pas rater en 2019.
#1. Content marketing et intelligence artificielle
L’intelligence artificielle influe déjà beaucoup sur le content marketing et, très probablement, l’intelligence artificielle modifiera considérablement le content marketing au cours des prochaines années.
L’intelligence artificielle peut collecter et interpréter d’énormes quantités de données, des quantités qui nécessiteraient des mois de travail de la part de dizaines de personnes, alors qu’IA peut le gérer en quelques secondes.
Alors, qu’est-ce que cela signifie, en particulier pour le content marketing?
D’une part, cela permettra aux spécialistes du marketing de développer de meilleures stratégies de content marketing. Plus vous disposez de données sur votre public, ses intérêts et ses préférences, plus il sera facile de créer et de diffuser les types de contenu qu’il souhaite réellement voir.
#2. Un réel besoin d’une stratégie de contenu réelle
Étonnamment, plus de 63% des entreprises n’ont pas de stratégie de contenu à proprement parler. Même si c’est une mauvaise nouvelle pour elles, ce peut être une excellente nouvelle pour vous si vous commencez à développer une stratégie de content marketing qui correspond à vos objectifs commerciaux.
Fixez des objectifs pour votre stratégie de content marketing, en particulier des objectifs qui s’aligneront sur vos objectifs commerciaux globaux.
- Établissement d’indicateurs de performance clés (KPI) pour mesurer le retour sur investissement de votre contenu marketing
- Segmentation d’audience pour un contenu de plus en plus personnalisé
- Stratégie de réutilisation du contenu
- Stratégie de conservation du contenu
- Différentes stratégies pour différents canaux d’acquisition de clients
- Préparez votre contenu pour la recherche vocale
#3. Préparez votre contenu pour la recherche vocale
Avec la popularité croissante d’appareils comme Google Home et Amazon Alexa ainsi que de services comme Siri d’Apple, la recherche vocale ne fera que grandir – jusqu’à ce qu’elle devienne peut-être même la nouvelle norme.
En matière de content marketing, cela signifie que les spécialistes du marketing doivent commencer à optimiser leur contenu – ou au moins une partie de leur contenu – pour la recherche vocale.
#4. Une manière différente de collaborer avec des influenceurs
Et bien que ce soit certainement une bonne stratégie, il existe une autre approche qui commence à être tendance: faire en sorte que l’influenceur crée du contenu pour vos propres canaux de marque (votre blog, vos réseaux sociaux, etc.).
Cela présente de nombreux avantages pour les marques, allant du renforcement de la crédibilité à la stimulation du trafic, en attirant le public de ces influenceurs.
Alors, comment fonctionnent ces types de campagnes? Tout simplement, en ayant des influenceurs connus et respectés de votre niche créant du contenu pour vos chaînes. Ils peuvent ensuite promouvoir ce contenu sur leurs chaînes et contribuer à générer du trafic sur votre plate-forme.
Conclusion
Le content marketing est largement utilisé par une grande majorité de spécialistes du marketing et d’entreprises. En fait, plus de 91% des spécialistes du marketing interentreprises affirment utiliser le content marketing pour atteindre leurs clients.
Pour bien performer cette année et générer d’excellents résultats en content marketing, appliquez ces stratégies et utilisez-les pour éclairer vote plan : créez une stratégie de content marketing, exploitez l’intelligence artificielle, optimisez votre contenu pour la recherche vocale, exploitez différents types de contenu et collaborer avec les influenceurs de manière unique. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenus, l’agence Top On Web, peut vous accompagner !