L’importance d’un site vitrine dans le succès d’une entreprise

Quand vous possédez une entreprise, peu importe votre domaine d’activité, un site vitrine ne pourra vous être que très bénéfique. Le virage du numérique est un tournant que toutes les entreprises doivent prendre. Cette carte d’identité numérique crée de la visibilité et de la proximité avec vos clients, vos prospects. Un site vitrine, c’est le point de départ de votre communication digitale, et internet sera votre terrain de jeu.

OK pour un site vitrine, mais pourquoi au juste ?

Parce qu’une grande partie des personnes qui souhaitent avoir des informations sur votre activité ou votre entreprise se rendent avant tout sur internet. Rechercher des produits ? Internet. Demander les prix et les tarifs de vos services ? Internet. Un site vitrine c’est la première étape pour vous rapprocher de votre future clientèle. En effet, c’est 80% de la population qui se tourne vers Internet pour des besoins et des services.

Ignorer les appels du monde numérique revient à être invisible. Un site web c’est donc une carte de visite, interactive, accessible en tout temps et de presque n’importe où.

Création de sites ou refonte d’un site déjà existant ?

Un site vitrine, ce n’est pas n’importe quel site. C’est un site qui attire et qui incite à la confiance. Avoir un site c’est bien, mais avoir un site qui crée du trafic, c’est encore mieux. Un audit complet par des professionnels est requis pour en déceler les failles et pour apporter les correctifs nécessaires.

Un site vitrine est avant tout un site « responsive ». C’est-à-dire que l’affichage et le format du site s’adapteront au terminal d’un utilisateur (tablette, laptop, Smartphone…). L’intuitivité et la convivialité doivent être au cœur de votre site web. Une bonne prise en main est hautement recommandée.

Création d’un site vitrine

La création d’un site vitrine ne s’improvise pas. Si vous choisissez une agence création site web à Madagascar où ailleurs, ils fonctionnent tous de la même façon : votre cahier des charges doit être très complet. Le site en question doit répondre à une logique webmarketing très spécifique et subtilement façonnée. Le site doit être un endroit qui reflète vos activités et vos valeurs. Il respectera en tout point votre charte graphique.

Pour vous faire une idée de votre futur site vitrine, il ne faut pas hésiter à écumer internet pour atterrir sur les sites de vos concurrents. Toutes les idées sont bonnes à prendre avant de savoir ce que l’on veut réellement. N’oubliez pas que le but est de convaincre les internautes de venir chez vous, d’acheter vos produits ou services, de consommer chez vous. L’identité visuelle qui s’en dégage doit être inspirante.

Les objectifs de votre site vitrine

Il est important de mettre en avant pourquoi vous voulez créer ce site. Bien évidemment, il sera question de visibilité et de référencement sur la toile. Prêtez une attention particulière au CMS que vous allez choisir et les fonctionnalités qui vont l’animer.

Le budget

Car avoir un site vitrine invisible au radar Google ne sert strictement à rien. Le budget à prévoir doit donc englober le cout de la création du site, mais également le cout de son référencement. Avoir un beau design que personne ne voit, c’est du gâchis. Et le référencement se chargera de faire rencontrer les deux mondes. Pour être « visible » sur internet, vous avez deux possibilités : le référencement payant et le référencement naturel. N’oubliez pas non plus la gestion du contenu, qui réclame du temps et des techniques SEO travaillés.