La marque personnelle existe depuis des siècles. Les individus ont toujours commercialisé leurs compétences et leur personnalité avec différentes intentions.
Si la présentation de soi joue un rôle majeur dans les processus cognitifs humains en général, les technologies modernes offrent des possibilités plus vastes que nos ancêtres ne pourraient jamais imaginer.
Les réseaux sociaux font partie de cette présentation, mais cela ne suffit toutefois pas toujours. Présenter ses compétences professionnelles nécessite un espace professionnel – un site web personnel. Pourtant, comment faire un site web personnel.
1. Choisir un plan d’hébergement
Le motif de votre site Web est l’hébergement Web que vous choisissez. Bien qu’il existe différents types d’hébergement, votre site Web personnel n’aura probablement pas besoin du VPS le plus puissant du marché.
Faire le bon choix dépend entièrement des besoins prévisionnels de votre site Web. Vous pouvez toujours mettre à niveau votre plan, mais assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace pour vos fichiers et de suffisamment de trafic mensuel pour vos visiteurs potentiels.
2. Choisir un nom de domaine
Une fois que vous avez défini un plan d’hébergement, il est temps de choisir un domaine.
Tout d’abord, vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine. Ensuite, une fois que vous avez choisi la première moitié de votre domaine, vous pouvez décider de la manière dont vous voulez qu’il se termine. .com est toujours le domaine le plus populaire mais c’est à vous de choisir la touche finale à votre présentation.
3. Installer un CMS
C’est l’essence de ce que vous appellerez plus tard votre site Web personnel. L’installation d’un CMS peut sembler être un effort énorme, mais avec un programme d’installation en un clic tel que Zacky Installer, cela prend en fait moins d’une minute.
Bien qu’il existe des dizaines de CMS, le plus populaire pour les sites Web personnels reste WordPress. C’est pourquoi toutes les étapes suivantes expliquent comment créer un site Web personnel uniquement avec WordPress.
4. Installer un thème
Choisir un thème est à la fois fascinant et accablant. Faire défiler des milliers de thèmes, cependant, ne devrait pas vous décourager. Le bon thème pourrait être juste derrière le coin ou bien vous pourriez le faire développer sur-mesure par des agences expertes en création de site web.
Contrairement aux idées reçues, les thèmes n’ont pas à fournir l’image complète et finale que vous recherchez sur votre site Web. Cependant, ils doivent être suffisamment personnalisables pour que vous puissiez ajuster les éléments à votre guise.
Vous pouvez choisir parmi des milliers de thèmes WordPress gratuits, mais il existe également des thèmes premium proposant généralement un design plus contemporain et plus de personnalisation. Vos besoins dépendent de l’essence du site Web que vous allez créer. Bien entendu, ne prenez pas un thème parce qu’il est joli, faites en sorte qu’il soit fonctionnel et SEO Friendly pour suivre quelques astuces SEO afin de booster le positionnement de votre site.
5. Configuration d’une page À propos de moi
La page À propos de moi est l’essence même de votre site Web personnel. Se présenter, cependant, peut être une tâche difficile, car vous vous demandez toujours ce qui vaut la peine d’être mentionné et ce qui est du charabia.
Regarder d’autres sites Web n’est pas un crime et même une source d’inspiration.
6. Configuration d’une page de portefeuille / produit / service
Si la page À propos de votre objectif, la page portfolio / produit / service le représente. De la photographie et des beaux-arts à la vente de produits et aux offres de services, vous devez inclure ces éléments essentiels pour atteindre cet objectif:
- Images de haute qualité
- Une brève introduction à votre travail
- Appel à l’action
7. Créer un modèle de communication
Par modèle de communication, nous entendons les canaux que vous utiliserez pour communiquer avec vos visiteurs. Tandis que différentes personnes ont des préférences différentes dans leurs moyens de communication, la plupart des internautes préfèrent les mêmes:
- Formulaires de contact
- Des réseaux sociaux
Il s’agit là de la base d’une stratégie de communication mais bien entendu, il vous faudra sûrement faire appel à un consultant SEO et webmarketing pour mener à bien votre stratégie de communication sur le web.
L’essentiel
La création d’un site Web personnel est un processus complexe qui nécessite toute votre attention et votre dévouement une fois que vous décidez de prendre la route.
C’est pourquoi, en tant que forme d’expression générale, un site Web personnel peut servir non seulement vos objectifs de carrière, mais également vos objectifs de développement personnel.