Les techniques incontournables pour faire évoluer son e-réputation

Vous pouvez aimer votre marque et la trouver incroyable. Et peut-être que votre copine, vos parents et votre chien sont d’accord. Mais rien de tout cela n’a d’importance à moins que votre marché ne soit que la liste des invités pour votre dîner de Noel.

La e-réputation de votre marque est en constante évolution et redéfinie par chaque commentaire, critique et article de blog sur les réseaux sociaux. Lorsque quelqu’un découvre votre entreprise, il émet des jugements et des décisions d’achat en fonction de ce contenu en ligne.

Comme pour tout, il existe des mesures pratiques que vous pouvez prendre pour améliorer de manière proactive votre e-réputation. Dans cet article de blog, nous parlerons ces choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre marque est toujours présentée sous le meilleur jour possible.

1. Surveillez votre réputation et votre présence en ligne

Le suivi de votre marque en ligne vous aide à découvrir à quoi ressemble votre image de marque en ce moment. C’est la première étape – si vous ne savez pas ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, c’est un travail difficile d’essayer d’améliorer quoi que ce soit.

Ce que vous surveillez dépend de l’endroit où votre marque est présente. Est-ce que les gens parlent de vous sur les réseaux sociaux, sur les forums ou sur des sites d’avis comme TripAdvisor ou Amazon?

En plus de ces sites évidents, vous devez également penser aux blogs.

Comme le dit le site Synergieworld Vous avez également des forums, des sites d’actualités et tous les réseaux sociaux dont vous devez vous soucier. Et vous devez suivre toutes ces conversations pour avoir une compréhension claire de votre représentant en ligne.

2. Avoir une stratégie d’examen en ligne

Les revues en ligne deviennent omniprésentes. Ils sont la première chose que les gens voient lorsqu’ils recherchent votre entreprise sur Google. Pour améliorer votre e-réputation, vous avez besoin d’une stratégie solide pour gérer vos avis en ligne.

Parce que la plupart du temps, les gens ne prennent pas la peine de vous laisser des commentaires, à moins qu’ils ne soient très fous et qu’ils ont hâte de s’exprimer en ligne et de demander à tous leurs amis de faire de même.

Vous pouvez commencer par demander activement un avis après une transaction ou après qu’un client a utilisé votre service pendant un certain temps.

Il existe de nombreuses autres façons d’améliorer activement vos avis en ligne , comme créer vos profils officiels, répondre aux avis, surveiller les sites d’avis en ligne, etc. Rien de tout cela n’est sorcier, alors essayez-le!

3. Travaillez avec des influenceurs d’une excellente e-réputation

 

Travailler avec de grands influenceurs améliore votre e-réputation de ces trois manières:

Premièrement, cela élargit votre portée. Je n’ai pas entendu parler de vous, mais j’en ai entendu parler.

Deuxièmement, cela vous donne de la crédibilité. Je ne vous connais pas ni votre marque, mais je leur fais confiance.

Troisièmement, il permet la promotion croisée. Je les aime, peut-être que je t’aimerai aussi.

Sachant cela, lorsque nous avons commencé notre campagne de marketing vidéo, nous avons décidé d’intégrer des influenceurs marketing B2B dans nos vidéos.

La clé est de trouver les bons influenceurs qui parlent au même public que vous ciblez et qui ont une bonne e-réputation.

4. Soyez cohérent et tenez vos promesses

Comme pour toute relation humaine, être à la hauteur de votre parole et être cohérent dans tous les domaines de votre communication avec vos clients est essentiel pour bâtir une excellente e-réputation.

Avez-vous offert à un client une remise en guise d’excuses pour mauvais service? Avez-vous promis de «parler à cet employé» d’un problème soulevé sur Twitter?

Il est essentiel de suivre et d’apporter les changements auxquels vous vous êtes engagé pour maintenir votre e-réputation.

5. Suivez la réputation et les stratégies en ligne de vos concurrents

Votre e-réputation sera toujours relative à celle de vos concurrents. Est-ce que les gens vous aiment ou plus? Pourquoi les clients de vos concurrents les préfèrent-ils à vous? Que disent les gens lorsqu’ils comparent vos deux marques? Ce sont toutes des informations cruciales qui vous aideront à améliorer votre propre e-réputation.

Mais le meilleur avantage de la surveillance des concurrents est que vous pouvez éviter de nombreuses erreurs. Soit vous voyez quelque chose qu’ils font correctement et vous pouvez le mettre en œuvre avant de rater quoi que ce soit, soit vous pouvez apprendre des erreurs de quelqu’un d’autre .

Ensuite, il y a l’avantage supplémentaire de pouvoir rétroconcevoir leurs stratégies de marketing en fonction du contenu qu’ils publient. De l’engagement au référencement et au contenu – tout est public, vous avez juste besoin des outils pour le retrouver facilement.

Et c’est là que la surveillance concurrentielle  est utile.

Conclusion

Votre e-réputation est comme une relation. Sauf que c’est une relation que vous avez avec des centaines et des milliers de personnes. C’est certainement plus difficile à gérer qu’une relation humaine normale, mais les principes restent les mêmes.

Soyez conscient de ce que les gens pensent de vous, réfléchissez à leurs commentaires pour vous améliorer, observez ce que font les autres, restez en bonne compagnie et soyez honnête et fiable. Ce n’est peut-être pas facile, mais c’est simple.